vendredi 1 avril 2011

Navigation restreinte à cause de la hauteur des ponts

Autrefois, les navigateurs à voile de Montréal se rendaient au lac Champlain par le Richelieu. Aujourd'hui, les choses ont bien changé : les voiliers, pour s'y rendre, doivent démâter et remâter avant d'entreprendre le lac et pour en revenir, c'est tout comme... Au moment de la construction du pont de Saint-Jean, le "lobbying" de la plaisance n'avait pas la puissance d'aujourd'hui. Selon la loi,  les constructions routières ou ferroviaires ne peuvent pas restreindre la navigation, droit acquis. Il aurait fallu lever les boucliers, mais... Aujourd'hui, les gens gardent leur voilier au lac Champlain.


Le quai de ciment de Rouse's Point 1944, le Capitaine Némo à droite.
Ce voilier a été le véhicule d'apprentissage de la voile de Louis Charbonneau http://www.voileevasion.qc.ca/
Photo prise lors d'un des nombreux voyages au lac Champlain, à partir du lac Saint-Louis

Le bon temps, on pouvait passer sous les ponts du Richelieu …
Le 6 août 1959, 15.15 hres, les gentils petits ingénieurs mettaient la dernière travée au pont de Saint-Jean ... à partir de cette date, il fallait avoir moins de 29 pieds de tirant d'air ... et le pire, c'est qu'au dessus de la rivière, là où il y a des rapides, où la rivière n'est pas navigable, la hauteur libre est de 45 pieds ... L'imbécillité humaine !

1 commentaire:

  1. Si je veux me rendre à chambly en voilier à partir de l'embouchure du st-laurent, dois-je dématter ? sinon à partir d'où doiton dématter ?

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